Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations
en 1 clic
Accueil > Habitat & Logement > Accession au logement > Accueil des gens du voyage

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’habitat, la CCTOVAL propose plusieurs solutions d’accueil et d’habitat destinés aux Citoyens Français Itinérants (anciennement dénommés gens du voyage/voyageurs) de passage ou souhaitant s’ancrer sur le territoire.  

Aires permanentes d’accueil 

Sur le territoire de la CCTOVAL, les deux aires permanentes d’accueil des citoyens français itinérants sont localisées sur les communes de BOURGUEIL et COUESMES/ CHATEAU-LA-VALLIERE. L’accès à ces deux équipements est payant et soumis à un règlement intérieur, voté par le Conseil communautaire de la CCTOVAL. Chaque famille doit régler son droit de place, sa consommation d’eau et d’électricité pour son emplacement selon les tarifs en vigueur. 

La gestion des aires permanentes d’accueil a été confiée à la société VAGO, prestataire spécialiste dans le domaine. Ses missions sont les suivantes : 

 

  • L’accueil des usagers et l’attribution des places ;
  • Le gardiennage, l’application du règlement intérieur pour le bon fonctionnement des aires ; 
  • L’entretien courant du site et de ses abords : maintenance des équipements, réparations, nettoyage… ;
  • La perception, pour le compte de la CCTOVAL, des droits d’usages, l’encaissement et la restitution des dépôts de garantie.

 

Le gestionnaire de l’aire d’accueil intervient, du lundi au samedi, aux horaires suivants, soit de 9h-12h ou de 14h à 17h du lundi au vendredi, et, le samedi matin, entre 8h30 et 12h30. Les arrivées doivent donc se faire sur ces créneaux horaires. 

 

Numéro de téléphone 24h/24 et 7j/7

  • 09 69 39 41 43 

 

 

Aire permanente d’accueil de Bourgueil- Aire n°82 

Ouverte depuis le 1er mai 2007, l’aire d’accueil des gens du voyage de Bourgueil est aménagée au lieu – dit « Gué Blordeau », le long de la déviation de Saint Nicolas de Bourgueil. Celle-ci compte 6 emplacements (dont un spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite-PMR) et peut accueillir jusqu’à 12 caravanes.

 

Aire permanente d’accueil de Bourgueil
 

Aire permanente d’accueil de Couesmes/Château-la-Vallière- Aire n°86

Depuis octobre 2009, l’aire d’accueil des gens du voyage de Couesmes/Château-la-Vallière est aménagée au lieu –dit « La Vallerie ». Celle-ci compte 6 emplacements (dont un spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite-PMR) et peut accueillir jusqu’à 12 caravanes.

 

Aire permanente d’accueil de Couesmes/Château-la-Vallière

 

 

 

 

Tarifs en vigueur            Règlement intérieur

Accompagnement social des familles

L’objectif des partenaires institutionnels et associatifs est d’accompagner la population des gens du voyage vers le droit commun (insertion professionnelle, scolarisation, habitat…) dans le respect de leurs spécificités culturelles. 

Lieu d’accueil des voyageurs, les aires permanentes d’accueil de Bourgueil et Château-La-Vallière permettent de mettre en place un dispositif d’action sociale, notamment par le biais de Tsigane Habitat, association missionnée par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. 

 

Ce suivi social des voyageurs se décline en quatre grands axes :

  • Favoriser l’accès aux droits et aux services ;
  • Inciter à la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation ;
  • Réaliser l’accompagnement socio-professionnel des résidents ;
  • Proposer aux enfants des actions socio-éducatives en lien avec les acteurs du territoire. 

 

 

 

Temps de présence sur l’aire d’accueil 

Les permanences sociales sont organisées soit sur de l’aire d’accueil soit au sein de la France services. 

 

  Besoin d’aide ?

Contact :

TSIGANE HABITAT- Pôle social

  • 303 rue Giraudeau- BP5825- 37058 Tours Cedex
  • 02 47 39 11 55 

Aire de petit passage/Terrains de halte

Pour compléter l’offre d’accueil, les Voyageurs de passage peuvent accéder à un maillage de terrains de halte et aires de petit passage, répartis sur le territoire de la CCTOVAL : 

  • Continvoir (près du plan d’eau), 
  • Cléré-les-Pins,
  • Mazières-de-Touraine, 
  • Savigné-sur-Lathan, 
  • Villiers-au-Bouin. 

Une réflexion est en cours afin que ces sites puissent offrir aux Voyageurs de passage un accès à l’eau et à l’électricité. 

Solutions d’habitat adapté favorisant la sédentarisation des voyageurs 

L’habitat adapté désigne les opérations destinées à accueillir des familles ne souhaitant plus, ou ne pouvant plus voyager, sauf de façon épisodique, mais qui désirent garder au moins partiellement l’habitat en caravane.

 

L’habitat adapté se situe entre les politiques de droit commun et les politiques spécifiques d’accueil des gens du voyage. 

 

Les opérations d’habitat adapté sont réalisées pour des familles ou des groupes familiaux qui sont identifiés et se reconnaissent comme gens du voyage. Ils souhaitent vivre et habiter dans un lieu fixe, tout en gardant tout ou partie de leur mode de vie : l’habitat caravane et/ou la vie en famille élargie. 

 

Les opérations existantes ne consistent donc pas dans la réalisation d’un produit type qui pourrait s’adapter à n’importe quelle famille, mais dans l’adaptation d’un habitat à un ménage ou un groupe défini de ménages. 

 

La CCTOVAL a donc lancé une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) afin d’analyser les besoins de sédentarisation des familles ayant un ancrage territorial.