Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations
en 1 clic
Accueil > Environnement > LES ACTUS DU SERVICE ENVIRONNEMENT
Environnement retour

LES ACTUS DU SERVICE ENVIRONNEMENT

Dans le cadre du diagnostic de la Charte Forestière de Territoire de la CCTOVAL, des visites d’entreprises de la filière forêt-bois locale sont organisées. Vendredi dernier, nous avons pu découvrir la Scierie de la Touraine à Langeais, dirigée par M. et Mme Tusek depuis 2006.

Cette petite scierie locale compte actuellement 5 salariés et présente la rare particularité de scier à la fois du bois feuillu et résineux. La scierie se concentre sur la 1ère transformation (planches, bardage, poutres, lames de terrasses…) et les essences sciées sont diverses : Douglas, pin maritime, pin sylvestre, châtaignier, chêne, robinier faux-acacia, etc.
Sur place, rien n’est perdu ! Les produits connexes (dosses, fagots, sciures) qui composent jusqu’à 50% du volume de sciage sont revendus pour être valorisés : bois énergie, engrais, sciures pour toilettes sèches…

L’approvisionnement comme les ventes sont essentiellement locales voire régionales (200 Km au maximum pour l’achat de bois provenant de Sologne). Cette scierie a fourni des produits bois pour de nombreux projets du territoire : pôle d’animation nature à Brain-sur-Allonnes, partie japonaise du jardin botanique à Tours… jusqu’au concours paysagiste du Festival international des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Malgré son fonctionnement continu, la scierie fait face à des problèmes de recrutement et peine à mettre en place certains projets imaginés (modernisation, développement d’un atelier de menuiserie, « show-room » …), en raison de freins économiques et juridiques. Des sujets qui pourraient être abordés à l’avenir dans le cadre de la charte forestière.

Plus d’informations sur leur site internet : https://www.scierie-touraine.fr/

A bientôt pour de nouvelles informations sur la filière forêt-bois du territoire !