LES ACTUS DU SERVICE ENVIRONNEMENT
Dans le cadre du diagnostic de la Charte Forestière de Territoire de la CCTOVAL, des visites d’entreprises de la filière forêt-bois locale sont organisées. Vendredi dernier, nous avons pu découvrir la Scierie de la Touraine à Langeais, dirigée par M. et Mme Tusek depuis 2006.
Cette petite scierie locale compte actuellement 5 salariés et présente la rare particularité de scier à la fois du bois feuillu et résineux. La scierie se concentre sur la 1ère transformation (planches, bardage, poutres, lames de terrasses…) et les essences sciées sont diverses : Douglas, pin maritime, pin sylvestre, châtaignier, chêne, robinier faux-acacia, etc.
Sur place, rien n’est perdu ! Les produits connexes (dosses, fagots, sciures) qui composent jusqu’à 50% du volume de sciage sont revendus pour être valorisés : bois énergie, engrais, sciures pour toilettes sèches…
L’approvisionnement comme les ventes sont essentiellement locales voire régionales (200 Km au maximum pour l’achat de bois provenant de Sologne). Cette scierie a fourni des produits bois pour de nombreux projets du territoire : pôle d’animation nature à Brain-sur-Allonnes, partie japonaise du jardin botanique à Tours… jusqu’au concours paysagiste du Festival international des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Malgré son fonctionnement continu, la scierie fait face à des problèmes de recrutement et peine à mettre en place certains projets imaginés (modernisation, développement d’un atelier de menuiserie, « show-room » …), en raison de freins économiques et juridiques. Des sujets qui pourraient être abordés à l’avenir dans le cadre de la charte forestière.
Plus d’informations sur leur site internet : https://www.scierie-touraine.fr/
A bientôt pour de nouvelles informations sur la filière forêt-bois du territoire !