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Accueil > Petite enfance, enfance, jeunesse > 0 – 3 ans

La Petite Enfance

(de 10 semaines à 3 ans révolus)

Les modes d’accueil du jeune enfant ont pour objectifs de :

  • Veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement physique, psychique, affectif, cognitif et social des enfants qui leur sont confiés ;
  • Contribuer à l’éducation des enfants accueillis dans le respect de l’autorité parentale ;
  • Contribuer à l’inclusion des familles et la socialisation précoce des enfants, notamment ceux en situation de pauvreté ou de précarité ;
  • Mettre en œuvre un accueil favorisant l’inclusion des familles et enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques ;
  • Favoriser la conciliation par les parents de jeunes enfants de leurs temps de vie familiale, professionnelle et sociale, notamment pour les personnes en recherche d’emploi et engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et les familles monoparentales ;
  • Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Depuis l’ordonnance des services aux familles du 19 mai 2021, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est une référence commune à tous les modes d’accueil du jeune enfant (article L214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles).

Dix grands principes pour grandir en toute confiance

1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

 

2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

 

3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

 

4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.

 

5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

 

7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

 

8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.

 

9. Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

 

10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

 

Vous pouvez retrouver ce document sur le site : www.legifrance.gouv.fr

Vous recherchez un mode de d’accueil pour votre enfant?

La responsable du Relais de votre secteur vous accompagne dans votre recherche d’un mode d’accueil :

 

INDIVIDUEL (assistant maternel ou garde à domicile) :
  • liste des assistants maternels, gardes à domicile,
  • information/conseil “ parent-employeur “.

 

COLLECTIF (multi-accueil ou micro-crèche) :
  • pré-inscriptions dans les structures,
  • suivi des demandes.
 

 

TARIFS

Accueil individuel

La rémunération de l’assistant maternel agréé se compose d’un salaire de base, d’éventuelles majorations et de diverses indemnités.

 

Accueil collectif

Le montant de la participation financière des familles est défini par un taux d’effort appliqué à ses ressources et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.

 

Coûts et aides

Pour toute simulation dans le cadre d’un accueil collectif ou pour les aides à l’emploi d’un assistant maternel, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Simulations – MONenfant.fr

Documents

Délibération des critères d’attribution

 

Règlement d’attribution

 

Dates de fermeture 2023-2024

 

 

Lien site internet

Contact du Gestionnaire ACHIL
Pour Les Bidibulles, Pom’ de Reinette, Les Coquelicots et Les Pilous.