Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations
en 1 clic
Accueil > Environnement > Atlas de la Biodiversité Communale

Dans le cadre de son programme d’actions Territoire Engagé pour la Nature, La CCTOVAL met en place un Atlas de la Biodiversité Communale sur 4 communes de son territoire (Benais, Bourgueil, Château-la-Vallière et Langeais) qui se déroulera de juillet 2023 à décembre 2025.

Qu’est ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC/IBC) ?

Les ABC ou IBC sont des outils similaires, dont seul le nom change en fonction du financeur associé au projet.

 

Ce sont de projets volontaires à l’échelle d’un ou plusieurs territoires communaux et ont un double objectif :

 

– Améliorer les connaissances relatives à la biodiversité sur le territoire communal. Pour cela, des inventaires naturalistes sont menés et permettent d’établir des cartes localisant les secteurs à enjeux pour la flore et la faune locale (réservoirs, couloirs de déplacement,…). Des inventaires participatifs sont également mis en place avec les habitants (comptage d’oiseaux, recensement d’arbres remarquables ou inventaires faune et flores) afin d’intégrer les habitants et usagers dans la démarche de découverte du territoire communal. Tous les habitants pourront participer, et des inventaire se feront chez certains sur accord.

– Partager les connaissances acquises et le patrimoine naturel découvert avec les habitants, usager, élus et fédérer une mobilisation citoyenne autour des thématiques de biodiversité. Pour ce faire, différentes actions grand public sont mises en place avec et pour les acteurs locaux (habitants, élus, associations, scolaires…) : des animations, des chantiers participatifs, des évènements de science participative, des conférences, des interventions et sorties scolaire…
 

Un ABC est une réelle opportunité de mieux connaitre le patrimoine naturel et d’identifier des actions à mener pour préserver la faune et la flore sur le territoire, et de les intégrer aux politiques de développement locales et à la vie quotidienne de la commune.

Les communes engagées et leur motivations :

Benais :

A la suite de son IBC mené entre 2014 et 2016, la commune souhaite évaluer les pratiques de gestion mises en œuvre en 2017 (gestion différenciée, végétalisation,…) mais aussi de continuer ses efforts en faveur de la biodiversité et maintenir la dynamique initiée avec les habitants.

Bourgueil :

La commune souhaite enrichir ses connaissances sur la biodiversité présente sur son territoire tout en impliquant de façon active les habitants. Un travail d’échange et de concertation est également souhaité avec les viticulteurs (afin d’évoquer les méthodes de gestion) pour mieux comprendre et intégrer les s

Château-la-Vallière :

Le souhait de la commune est d’initier un travail sur les pratiques de gestion alternative des espaces verts communaux tout en sensibilisant, informant et intégrant les habitants a ces techniques (0-phyto, végétalisation, …). La commune souhaite penser les aménagements futurs en intégrant la faune et la flore comme patrimoine du territoire. Enfin ce projet permettra de valoriser les espaces emblématiques de la commune tels que le Lac du Val Joyeux et le parc de la mairie.

Langeais :

La commune souhaite enrichir ses connaissances de la biodiversité locale et renforcer la dynamique positive en faveur de cette dernière. Tout cela permettra de mieux connaitre la richesse naturelle et les enjeux de la commune pour mieux les préserver. Ce projet se fera en intégrant de façon active les élus, habitants et acteurs socio-économiques dans la démarche pour créer une réelle dynamique autour du patrimoine naturel local..

Les animations :

Un grand nombre d’animations est prévu tout au long du projet sur l’ensemble des communes engagées avec d’une part

Des animations proposées par le prestataire (sorties nature, sciences participatives, inventaires participatifs, interventions dans les écoles, …).
 

D’autre part

Des animations seront également proposées par des acteurs locaux volontaires et sensibilisés (associations locale, habitants, auto-entrepreneurs, structures locales, …) tel que des expositions photos, parcours pédagogiques, conférences, visites de jardins, …
 

L’ensemble des animations proposées sont accessible depuis l’agenda du site de la CCTOVAL. Des informations plus précises sur les animations seront données par le biais des réseaux de la CCTOVAL et des communes engagées.

Le financement du projet :

 

Le projet d’ABC s’appuie sur un soutients financier de l’OFB par le biais d’un appel à projet annuel, de la région via le CRST et d’une participation équivalente des communes et de la TOVAL.