Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations
en 1 clic
Accueil > Habitat & Logement > Accession au logement > Hébergement personnes âgées
Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes mène plusieurs actions fortes pour accompagner le vieillissement des personnes âgées sur le territoire :
  • Accompagnement des propriétaires du parc privé pour adapter leurs logements dans le cadre de dispositifs tels que OPAH- Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat, PIG-Programme d’Intérêt Général,
  • Création d’un équipement d’hébergement temporaire structurant pour le territoire (Relais SEPIA), et très singulier tant dans son projet que dans ses conditions de montage (en délégation de service public),

 

Et plus récemment, expérimentation d’un dispositif d’habitat inclusif, à travers le projet réalisé à Savigné-sur-Lathan ; dispositif qui va se déployer sur l’ensemble du territoire de la CCTOVAL. 

Relais SEPIA

accueil de jour et logement temporaire

Le Relais Sépia accueille pour des séjours allant de 2 jours à 3 mois des personnes âgées qui vivent à domicile et qui ont une difficulté momentanée pour y rester. Une équipe qualifiée vous accompagne en respectant vos rythmes et besoins, vous invite à participer à la vie de la maison afin de vous permettre de regagner votre domicile dans de bonnes conditions, sans perdre vos habitudes. C’est pour vous l’occasion de vous ressourcer, vous reposer, faire des rencontres. 

 

Le Relais Sépia propose également un accueil de jour à toute personne âgée de 60 ans et plus, vivant à domicile et désireuse de nouer des liens avec des personnes de son âge et/ou de participer à des activités variées.

 

Des animatrices organisent des ateliers d’animation pour les résidents de passage, et pour les personnes qui viennent pour la journée : discussions, ateliers artistiques et manuels, musique et chants, jeux de mémoire, gymnastique douce… Chacun peut participer à son rythme selon ses envies avec beaucoup de bonne humeur. Ces journées constituent une véritable occasion de sortir de chez soi et partager des activités. C’est aussi un service qui permet de seconder l’entourage dans l’accompagnement de leur parent âgé. Des intervenants compétents font en sorte que les petits soucis de chacun ne soient pas un problème pour venir. 

 

L’organisation du transport depuis le domicile jusqu’au lieu d’accueil peut être mis en place à la demande, pour l’accueil de jour.

 

 

 

Service agréé par l’ARS et le Conseil départemental pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Coordonnées du Relais Sépia du Lathan

  • Rue des Grands Champs, 37340 Savigné-sur-Lathan
  • 02 47 40 67 67

Plus d’informations
 

Pour tout renseignement ou pour programmer un séjour :

Prendre contact par téléphone au 02 47 40 67 67

 

Accompagnement des propriétaires du parc privé pour adapter leurs logements dans le cadre de dispositifs

Doté d’un service Habitat, la CCTOVAL propose à l’ensemble des habitants du territoire une sorte de guichet unique pour l’information, l’orientation et l’accompagnement des administrés dans les démarches de dépôt de dossier (soutien à la complétude des démarches en ligne) pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement. 

 

logement perte d’autonomie et handicap 

Mise en place d’un maillage d’habitats inclusifs sur le territoire TOVAL

Dans le cadre de sa politique de l’Habitat, la Communauté de communes a souhaité poursuivre son intention d’accompagnement par la planification de nouveaux projets « d’habitat inclusif pour les personnes âgées, associés à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de prévention de la perte de lien social ».

 

Ces projets ont pour objectif de créer une offre complémentaire sur un territoire permettant à des personnes âgées de continuer à vivre sur leur territoire, quand bien même le fait de continuer à vivre dans leur domicile originel devient trop compliqué :

  • parce qu’elles sont isolées géographiquement ou affectivement,
  • ou parce que le logement n’est plus adapté. 

 

 

La CCTOVAL a missionné les associations SOLIHA 37 (ingénierie) et AGEVIE (gestion locative) pour mener une étude de faisabilité dans le cadre d’une réflexion globale à l’échelle du territoire, avec un double enjeu : 

 

  • définir le nombre de logements à envisager à l’échelle de l’ensemble du territoire et les implantations les plus cohérentes, 
  • pouvoir définir la localisation et le dimensionnement d’une première tranche de logements, en partant des communes qui se sont portées volontaires dans le cadre d’un appel à candidature lancé par la Communauté de communes. 

 

 

 

 

En partenariat avec la CCTOVAL, VAL TOURAINE HABITAT, bailleur social public, porte la maîtrise d’ouvrage.

L’Agence RANJARD & Associés Architectes assure la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de 21 logements inclusifs répartis sur 6 communes :

  • Ambillou (2 logements),
  • Bourgueil (6 logements),
  • Cinq-Mars-La-Pile (6 logements),
  • Gizeux (2 logements),
  • Mazières-de-Touraine (2 logements)
  • Saint Nicolas de Bourgueil (3 logements)