Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations
en 1 clic
Accueil > Environnement > Territoire Engagé pour la Nature

Territoire engagé pour la nature

est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d’un programme d’actions sur 3 ans en faveur de la biodiversité.
Les actions visent également à mobiliser les habitants et les entreprises.

Le label “Territoire engagé pour la nature” (TEN) vise à reconnaître et valoriser l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité.

 

Il s’adresse aux communes et aux intercommunalités, quelles que soient leurs tailles ou connaissances sur le sujet.

Chiffres clés :

385 collectivités sont labellisées TEN en France.
28 collectivités reconnues en Région Centre-Val de Loire.
 

Pour devenir “Territoire engagé pour la nature”, une collectivité doit définir un programme d’actions en faveur de la biodiversité sur plusieurs années. Pour ce faire, un travail de concertation est d’abord mené entre les différents acteurs (communes, acteurs locaux, partenaires…).

 

Celle-ci aboutit à un plan d’actions cohérent, adapté aux enjeux spécifiques du territoire de la collectivité désireuse de s’engager dans la démarche.

 

Le programme TEN privilégie une approche globale et transversale.

Il permet d’intégrer la biodiversité au sein du développement du territoire, sans négliger les aspects économiques, sociaux et patrimoniaux.

La Communauté de communes Touraine-Ouest-Val de Loire prépare son dossier de candidature avec l’appui du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui porte déjà 2 TEN sur son territoire (Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire et Communauté de communes Baugeois-Vallée).

 

L’objectif est d’obtenir la reconnaissance TEN en mars 2023 afin d’intégrer les enjeux biodiversité de son territoire au sein de ses champs de compétences et ceux de ses communes.

 

 

Jusqu’ici, la CCTOVAL a réalisé un diagnostic du territoire avec les associations locales et instances, afin de se rendre compte des actions réalisées en matière de biodiversité et du chemin restant à parcourir.

 

En concertation avec les communes, la CCTOVAL s’est ensuite engagée dans la l’élaboration d’un programme d’actions, mettant en lumière des opportunités d’actions concrètes pour œuvrer en faveur de la biodiversité du territoire.

Vous représentez une collectivité :

Le dispositif TEN s’adresse également aux communes membres de la CC TOVAL. En effet, l’intercommunalité associe étroitement les communes de son territoire à l’élaboration de son programme d’actions.

A travers cette démarche de concertation, ses objectifs sont multiples :

  • Identifier les problématiques locales, les souhaits et les besoins des collectivités membres ;
  • Proposer des actions répondant directement aux attentes des acteurs du territoire ;
  • Assurer un accompagnement technique, administratif ou financier des collectivités souhaitant s’engager dans des démarches en faveur de la biodiversité.

 

Exemple d’actions à destination des collectivités :

  • Atlas de la biodiversité communale ;
  • Restauration de milieux naturels dégradés (prairies, mares…) ;
  • Plantation de haies ;
  • Achats groupés ;
  • Ateliers thématiques et journées techniques (règlementation, éclairage public, gestion alternative, etc.).

 

La reconnaissance TEN est également ouverte aux communes.

Pour en savoir plus

 

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité, une question sur le dispositif ou sur les actions pouvant bénéficier d’un accompagnement ?

Contacter Rachel GRIGGS, chargée de mission du projet “Territoire engagé pour la nature”

  • 07 88 77 06 50
  • rgriggs@cctoval.fr

Vous êtes habitant de la CC TOVAL :

Il est possible d’agir pour son environnement à plus petite échelle.

Dans le cadre du TEN, des animations, conférences, sorties et chantiers participatifs seront prévus à destination des habitants du territoire pour initier ou développer ses connaissances sur la biodiversité et comment la favoriser dans l’espaces public et chez soi.

  • Exemples d’actions à destination des habitants : Créer des refuges de biodiversité dans son jardin ;
  • Construire ou installer des nichoirs à oiseaux et chauves-souris ;
  • Récupérer et utiliser l’eau de pluie…

 

 

Pour connaître les évènements à venir autour de chez vous, vous pouvez consulter l’agenda ou les actualités de la CC TOVAL.

 

Si vous souhaitez agir pour la biodiversité ou avoir des renseignements sur les associations qui œuvrent pour sa préservation, vous pouvez contacter Rachel GRIGGS, chargée de mission du projet “Territoire engagé pour la nature” pour la CC TOVAL (PNR LAT) ou consulter les associations locales :

 

Si vous souhaitez des renseignements ou engager des travaux sur votre cours d’eau ou vos rivières, vous pouvez contacter Sarah Bonvoisin-Maridor, technicienne rivières à la CC TOVAL.

Vous êtes une entreprise :

En tant que représentant d’entreprise, vous pouvez aussi agir pour l’environnement

à la fois à travers le dispositif TEN de la CC TOVAL mais aussi à travers le dispositif “Entreprise engagée pour la nature”.

 

A l’image du TEN, ce dispositif à destination des entreprises souhaitant s’engager pour l’environnement, vise l’élaboration d’un programme d’actions sur 3 ans.

 

 

Vous pouvez retrouver içi les entreprises engagées pour la nature :

https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprises/engagements

 

Si vous souhaitez entreprendre une activité,

vous pouvez consulter la page dédiée aux entreprises

ou contacter Aurélie DEZE, chargée de mission développement économique.

  • 06 18 22 69 71
  • adeze@cctoval.fr

 

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif “Entreprise engagée pour la nature” ou sur les moyens pour agir pour l’environnement au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter Rachel GRIGGS, chargée de mission du projet “Territoire engagé pour la nature”.

  • 07 88 77 06 50
  • rgriggs@cctoval.fr